top of page
Rechercher

3 états cérébraux pour augmenter le calme quand vous êtes stressé

3 état cérébraux pour augmenter le calme

Utilisez ces 3 états cérébraux pour augmenter le calme et être le meilleur de vous-même sous le stress

Notre état cérébral a un impact sur nos pensées, nos sentiments et nos comportements. Et le stress en particulier affecte notre perception de nous-mêmes, des autres et de la vie elle-même.

Il est facile de tomber dans des états chroniques d'activité ou d'engourdissement où nous sommes stressés, mais ce n'est pas si évident pour nous. Et puis au moment où ça devient évident, ce n’est plus si simple à gérer.


Ainsi, devenir plus attentif à votre propre état de stress est un outil essentiel pour reconnaître vos signaux de stress et prendre des mesures pour « vous retenir » lorsque les choses se compliquent.


Les 3 états cérébraux de stress

En termes simples, à tout moment notre cerveau se trouve dans l’un de ces 3 états :

1. Équilibré

Lorsqu’il est équilibré, nous sommes dans un état de bien-être général. Ici, le cerveau a un minimum d’hormones de stress qui fonctionnent, et nous sommes en « intégration neuronale ». Cela signifie que nous traitons les informations et l’expérience de manière saine.


Comment vous vous sentez : En sécurité, digne, capable, respectueux et connecté. Dans cet état intérieur, tous nos systèmes fonctionnent, intégrés et équilibrés.


Vos communications avec les autres :

• Vous pouvez parler ouvertement et avec compassion.

• Vous êtes connecté à vous-même et aux autres.

• Vous vous sentez libre de partager vos idées, vos sentiments et vos besoins, et pouvez écouter le point de vue des autres avec compréhension.

• Les communications restent dans la facilité et la joie. Vous êtes votre « meilleur moi ».


2. Déclenché

Lorsqu'elle est déclenchée ou activée, vous percevez les indices d'une menace (pour votre identité, votre estime de soi, votre point de vue, votre sécurité ou même votre vie) et votre corps et vos réponses habituelles commencent à prendre le dessus.

Cela signifie que vous évoluez vers des postures et des comportements inconscients de combat/fuite/gel/soumission.

Vous êtes nerveux et commencez à vous éloigner de la personne calme, cool et sereine que vous aimez être.


Comment vous vous sentez : vos hormones de stress et vos premiers schémas de croyance sont activés. Vous pouvez commencer à douter de vous-même ou à ressentir des sentiments plus forts comme l’inquiétude, l’anxiété/peur, la colère ou la honte/culpabilité.


Vos communications avec les autres :

• Vous pouvez commencer à modifier votre conversation et ne pas vous sentir en sécurité.

• Il devient plus difficile d’écouter véritablement l’autre.

• Vous pouvez commencer à juger les autres ou à être sur la défensive (en vous défendant !).

Cet état cérébral déclenché est un point de bascule ou un « point de choix ». Nous ne sommes pas encore complètement déséquilibrés et pouvons encore faire des choix et prendre des mesures qui nous ramènent à l’équilibre.


cerveaux en stress, gestions du stress

3. Déséquilibré

Lorsque nous sommes déséquilibrés, nos hormones de stress et nos substances neurochimiques ont tellement augmenté que nous sommes maintenant complètement dans nos réactions de combat/fuite/gel/soumission.

Vos hormones de stress et votre neurobiologie vous ont détourné et vous plongez dans un état cérébral plus primitif.


Comment vous vous sentez :

• Vos sentiments s’intensifient ou s’éteignent complètement.

• Votre colère ou votre panique, votre doute ou votre anxiété battent leur plein et ont pris le dessus.

• Votre pensée est devenue tout ou rien, noire et blanche, focalisée sur des tunnels, négative ou rigide.

• Vous êtes en mode stress total.

Ce type de comportement, chez nous ou chez les autres, est le signe que notre réponse combat/fuite/gel/soumission est pleinement activée. Ce n’est pas le Soi dont vous êtes fier !


Vos communications avec les autres :

• Vous ne pouvez plus vraiment entendre ce que dit l’autre.

• Vous avez oublié votre message.

• Vous êtes pris dans des boucles de mémoire passées (ce qu'on appelle des « schémas »).

• Nos pensées sont négatives, jugeant, blâmant, répétitives et visionnées en tunnel.


Sensibilisez-vous!

Il est particulièrement important de vous sensibiliser à votre état « déclenché ». Parce que c’est à ce moment-là que vous avez le plus de chances d’éviter une véritable réaction de stress. Le but est de vous rattraper et de prendre soin de vous , avant que votre cerveau ne se mette en pleine réaction au stress !


Parce qu'une fois que nous sommes « déséquilibrés », nous perdons le lien avec nous-mêmes. Et lorsque vous êtes dans une véritable réaction de stress, ce n’est pas le moment de continuer à parler. Au lieu de cela, nous devons nous donner du temps et de l’espace pour nous calmer et nous reconnecter à nous-mêmes afin de pouvoir choisir la stratégie qui nous convient.


Conclure

Une conscience accrue de vos états de stress renforce votre capacité à « vous retenir » à travers des conversations et des situations stressantes. En commençant simplement à remarquer ces schémas, vous augmentez votre conscience de soi et vous posez les bases du changement.


Peut-être pourriez-vous adopter une pratique dans laquelle vous vous demandez simplement quotidiennement : « Dans quel état suis-je ? Vous pouvez également le faire plusieurs fois par jour au début de votre journée, à votre pause-café en milieu de matinée, au déjeuner, pendant votre pause de l'après-midi et avant de dîner. Une autre idée consiste à régler une minuterie ou à mettre un rappel sur votre ordinateur ou votre calendrier.


Chaleureusement,

5 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page