CONSULTATION AU CABINET ou téléconsultation - sur rdv
COACHING ADOLESCENTS /ENFANTS
Description du service
Votre adolescent(e) doute, manque de confiance, gère mal ses émotions, à des difficultés scolaires ou sociales. Vous essayez de l’aider, mais vous rester les parents, le coach aura les mots et les solutions pour lui permettre d’être mieux. Le coaching pour les enfants et les adolescents va leur permettre de construire leur propre stratégie et trouver leurs propres réponses. Nous définissons un programme qui sera son projet, son objectif, comme par exemple : • Avoir confiance en soi • S'approprier son projet scolaire et principalement s'organiser • Gérer sa sensibilité, ses émotions • Apprendre à apprendre • Difficultés relationnelles • Gestion du stress, timidité ... Déroulement d’un coaching : Lors du premier rendez-vous, je vous ferai rentrer avec votre enfant/ adolescent(e), nous verrons ensemble pourquoi il ou elle est présent. Si le contexte s’y prête je vous présenterai le modèle du stress ou de la confiance en fonction du besoin. Puis je vous laisserai sortir pour que je puisse commencer le coaching. Il est possible de faire des séances à la carte, en fonction de la demande pour répondre à un objectif très précis ( par exemple rédiger un CV pour intégrer une école). Néanmoins, le coaching est un accompagnement vers un changement, ainsi il demande un minimum de séances pour intégrer les évolutions. • Un coaching court ( 5 – 6 séances) permettra d’améliorer et de résoudre une problématique unique comme diminuer le stress- avoir confiance en soi ou maitriser ses émotions. • Un coaching (7 – 9 séances) sera plus complet et permettra de résoudre des problématiques croisées et bien ancrées. Bien souvent, entre la première et la deuxième nous respectons une durée de deux semaines pour s’espacer un peu plus en fonction de l’autonomie du jeune. Au fur et à mesure, les séances peuvent s’espacer. Un suivi peut s’établir sur un semestre voir une année. Pour les très jeunes (3 à 7 ans), un briefing sera fait avec les parents pour qu’ils puissent accompagner l’enfant dans cette démarche ludique. La confidentialité est au cœur de cet accompagnement, nous partagerons avec vous des techniques que si le ou la jeune est d’accord. Bien souvent, cela se fait en toute facilité. J’utilise différents outils : la parole, la musique, la métaphore,… Mes principaux outils restent la présence et l’écoute.